Un nouveau président pour l’AOP Bleu d’Auvergne
Le 15 septembre dernier, le syndicat interprofessionnel du Bleu d’Auvergne (SIRBA) a nommé le nouveau président de l’AOP Bleu d’Auvergne pour un mandat de deux ans.
Pierre Bernoux, directeur de la filière lait et AOP au sein de SODIAAL, succède à Nicolas Cussac, producteur de lait dans le Cantal. Pour la première fois depuis longtemps, Pierre Bernoux représentera également les ODG des 5 appellations fromagères auvergnates (Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers) avec pour volonté de dynamiser le travail collectif.
À 44 ans, pour Pierre Bernoux, ce nouveau titre apparait comme une suite logique à son parcours. Après avoir fait ses armes auprès des producteurs laitiers mais aussi de l’institut de l’élevage, Pierre Bernoux intègre la coopérative laitière française en 2009. « Depuis 2020, j’ai la chance d’occuper un poste qui me permet d’avoir une vision globale des différentes filières. Cette position permet d’identifier des problématiques qui peuvent être communes et de réfléchir ensemble afin de faire les bons arbitrages dans l’optique d’aller vers l’excellence de nos produits. Aujourd’hui, le travail collectif entre les producteurs et les transformateurs des filières est primordial. C’est en travaillant main dans la main que les actions de tous évolueront dans le bon sens, notamment en valorisant nos pratiques vertueuses ou en améliorant quelques points afin d’être à l’écoute de certaines demandes sociétales. Ainsi, nous travaillons sur une évolution du cahier des charges de l’AOP Bleu d’Auvergne en appuyant notamment sur les attentes, de plus en plus présentes, de la société. »