Notre menu de fête avec l’AOP Bleu d’Auvergne
Avec une touche de fromage AOP Bleu d’Auvergne, vos plats de fête prennent une autre dimension. Laissez-vous inspirer par nos délicieuses idées et renouvelez vos grands classiques de Noël.
À l’apéro
Des allumettes croustillantes au bon goût de bleu ? On dit oui ! En plus, la recette est super facile !
Préchauffez le four à 180 °C. Étalez un rouleau de pâte feuilletée prête à l’emploi et badigeonnez d’œuf battu. Répartissez des bâtonnets d’AOP Bleu d’Auvergne sur la moitié de la pâte, en bandes espacées d’environ 1 cm. Rabattez l’autre moitié de pâte sur les bâtonnets de fromage et appuyez légèrement entre chacun d’eux avec les doigts. Badigeonnez le tout d’œuf battu. Saupoudrez de graines de pavot. Coupez les bandes de pâte et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 20 à 25 minutes. Servez chaud.
Envie d’épater vos convives ? Préparez ces bouchées aux allures de bonbons élégants et raffinés.
En entrée
À Noël, le foie gras, on n’y échappe pas ! Pour apporter une touche d’originalité à votre traditionnelle escalope de foie gras poêlée, pensez à l’AOP Bleu d’Auvergne. Accompagnez votre escalope d’une crème à l’AOP Bleu d’Auvergne ou parsemez-la de quelques miettes d’AOP Bleu d’Auvergne. Cela remplace délicieusement le gros sel habituel.
En plat
Vous ne jurez que par la dinde pour régaler toute la famille ? Jouez la carte de l’insolite et de la gourmandise en préparant une farce avec de l’AOP Bleu d’Auvergne. Mixez au robot un blanc de volaille coupé en morceaux, un blanc d’œuf, sel et poivre. Ajoutez un peu de crème liquide et mixez à nouveau. Ajoutez des pruneaux et des abricots coupés en morceaux ainsi que des pistaches concassées. Mélangez. Enfin, ajoutez des cubes d’AOP Bleu d’Auvergne. Farcissez votre dinde de cette préparation, refermez bien la volaille et enfournez. Le temps de cuisson et la température dépendent du poids de votre dinde. Renseignez-vous auprès de votre boucher. Durant la cuisson, arrosez régulièrement la dinde du jus de cuisson pour éviter qu’elle ne s’assèche.
En dessert
Bien sûr, l’AOP Bleu d’Auvergne a sa place sur un plateau de fromages festifs. Mais il s’intègre aussi dans de savoureux desserts sucrés. Ce Vacherin au Bleu d’Auvergne vous étonnera par sa fraîcheur et sa touche acidulée.