Le Bleu d’Auvergne, un fromage aux arômes printaniers
Gentiane, trèfles des Alpes, achillée millefeuille… Au printemps, l’Auvergne, l’un des plus grands espaces préservés d’Europe, offre des prairies fleuries et des pâturages fertiles et abondants.
Cette flore riche et variée constitue l’alimentation des vaches laitières et confère à leur lait des arômes subtiles et spécifiques, ce qui influence aussi le goût de l’AOP Bleu d’Auvergne. Au printemps, ce produit de terroir et de saisonnalité prend une nouvelle dimension, il acquiert un caractère unique et des saveurs complexes. Voilà pourquoi cette saison constitue la période par excellence pour la production du célèbre fromage bleu.
Préserver le lien
Pour conserver cette biodiversité naturellement riche en fleurs de montagne et le goût unique du Bleu d’Auvergne, il est primordial de préserver ce territoire naturel. En particulier la zone entre Puy de Dôme et Cantal, à une altitude comprise entre 500 et 1500 mètres.
Cette région de moyenne montagne est un domaine d’herbages par excellence reconnu pour sa tradition de fabrication du fromage comme le Bleu d’Auvergne. En soutenant et en encourageant les pratiques agricoles durables, le lien entre le terroir et le goût authentique d’un produit artisanal comme l’AOP Bleu d’Auvergne sera préservé.
Le goût et la texture du lait jouent un rôle dans les saveurs d’un fromage.
Selon les régions mais aussi les saisons, le lait, et donc le fromage, aura un goût différent.