La fête de l’AOP Bleu d’Auvergne
Les 19 et 20 août 2023, Riom-ès-Montagnes met l’AOP Bleu d’Auvergne à l’honneur. Le temps d’un week-end, venez découvrir les coulisses de la fabrication de ce fromage de caractère.
Chaque été, depuis plus de 20 ans, la commune de Riom-ès-Montagnes, située dans le département du Cantal, organise une grande fête pour mettre en lumière tous les acteurs qui contribuent à la fabrication de l’AOP Bleu d’Auvergne. Le temps d’un week-end, venez découvrir cette filière, le territoire, le savoir-faire qui se transmet de génération en génération…
Un programme festif
Durant ces deux jours, l’association Festi’Bleu et le SIRBA (Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne) vous proposent de nombreuses animations. Au programme ? Des dégustations bien sûr, mais aussi des démonstrations de fabrication, des ateliers culinaires, des animations musicales, des spectacles et de nombreuses expositions. Au total, plus de 100 exposants seront présents pour vous faire découvrir les secrets de l’AOP Bleu d’Auvergne. Le soir, un repas du terroir sera servi dans une ambiance musicale.
Toute une région à l’honneur
La fête de l’AOP Bleu d’Auvergne, c’est aussi un grand marché de produits du terroir qui vous permettra de découvrir et de savourer de nombreuses autres spécialités de la région comme les vins, les charcuteries et salaisons, les lentilles, les miels, les liqueurs, les glaces artisanales…
Prenez le temps de visiter également la région. Partez en randonnée dans les monts du Cantal, montez jusqu’au puy Mary pour admirer un paysage époustouflant, visitez Tournemire et le château d’Anjony ou perdez-vous dans les rues pittoresques de la cité médiévale de Murat.
Poussez la découverte un peu plus loin en vous rendant au splendide lac Pavin ou au site de Saint-Nazaire pour admirer un panorama grandiose sur les gorges de la Dordogne et de la Diège.
3 plats auvergnats à goûter absolument
– La truffade : ce plat généreux se compose de pommes de terre et de tomme fraîche. Il est servi avec du jambon cru d’Auvergne et de la salade.
– La potée auvergnate : c’est un mijoté de légumes (choux, navets, carottes, pommes de terre) et de viande de porc (lard, jambonneau, saucisse).
– Le petit salé aux lentilles : c’est un plat fondant aux lentilles et à la viande de porc salée.
Ces 19 et 20 août 2023, venez fêter l’AOP Bleu d’Auvergne à Riom-ès-Montagnes !