Fêtez Halloween avec l'AOP Bleu d'Auvergne - Fromage AOP Bleu d'Auvergne
Actualités & Évènements

Fêtez Halloween avec l’AOP Bleu d’Auvergne

Publié le
Fêtez Halloween avec l’AOP Bleu d’Auvergne

Idées de recettes pour toute la famille

Le 31 octobre, c’est Halloween ! Pour étonner les papilles des petits et des grands enfants, confectionnez de délicieuses gourmandises avec une touche d’AOP Bleu d’Auvergne.

 

Recettes effrayantes avec l’AOP Bleu d’Auvergne

Apportez une touche inédite à votre gratin de potiron, votre soupe à la citrouille ou votre tarte de butternut en y ajoutant quelques dés d’AOP Bleu d’Auvergne. Présentez votre plateau de Fromages AOP d’Auvergne comme un cimetière : découpez un Saint-Nectaire en forme de cercueil, sculptez le Cantal ou le Salers en forme de croix, utilisez des crackers pour faire les pierres tombales et parsemez le tout de dés d’AOP Bleu d’Auvergne. Terminez avec une petite touche sanglante et de la confiture aux fruits rouges. Pour les enfants, préparez des pains saucisses (knackis enveloppés de pâte feuilletée) en forme de doigts de sorcière ou de petites momies. Glissez-y quelques dés d’AOP Bleu d’Auvergne pour une surprise dégoulinante dès la première bouchée.

 

Notre recette coup de cœur : Sablés aux noix et à l’AOP Bleu d’Auvergne

Pour 30 sablés :

  • 110 g de beurre mou
  • 140 g d’AOP Bleu d’Auvergne émietté
  • 75 g de cerneaux de noix concassés
  • 150 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 c à s d’huile de noix
  • 1 pincée de poivre

 

  1. Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’un beurre pommade. Ajoutez tous les autres ingrédients. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.
  2. Formez une boule avec la pâte puis aplatissez-la au rouleau à pâtisserie en une plaque d’environ 5 mm d’épaisseur.
  3. Préchauffez le four à 200 °C. Avec des emporte-pièces en forme de citrouille, de fantôme, de chauve-souris… découpez les biscuits dans la pâte. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 12 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

 

5 infos à savoir sur Halloween

  • Made in Irlande

Et oui, on pense à tort qu’Halloween nous vient des États-Unis mais c’est faux ! Halloween est à l’origine une fête religieuse celtique née en Irlande. Le nom Halloween vient d’ailleurs de All Hallow’s Eve – La veille de tous les saints. Il y a plus de 3.000 ans, le 31 octobre, on célébrait le nouvel an celtique. On appelait cette fête le Samain ou Samhain et elle permettait aux morts de renouer avec les vivants.

 

  • Des bonbons ou un sort !

Le soir d’Halloween, les enfants se déguisent avec des costumes effrayants et passent de maison en maison pour récolter des bonbons avec la formule : « Trick or treat ! » qui signifie « des bonbons ou un sort ! » Cette phrase puise aussi son origine dans l’histoire irlandaise. Lors du nouvel an celtique, les familles les plus pauvres frappaient aux portes des familles plus aisées pour faire l’aumône. Ces dernières pouvaient alors donner ou refuser. Certains refus ont entraîné les foudres des nécessiteux qui se sont mis à jouer des tours (des sorts) aux familles plus riches, allant jusqu’à les voler. 

 

  • Jack O’Lantern

Le symbole le plus connu d’Halloween, c’est bien sûr la citrouille sculptée et éclairée au sourire grimaçant et qu’on appelle Jack O’Lantern. Selon un vieux conte irlandais (encore), Jack était un homme avare et méchant qui aurait défié le diable. Une fois mort, il se serait retrouvé à errer sur la terre avec pour seule compagnie une braise. Pour l’abriter, il sculpta un navet et l’y plaça. Depuis le navet est devenu une citrouille mais Jack (et sa lanterne) réapparait toujours chaque année, le jour de sa mort, le soir d’Halloween.

 

  • Pourquoi on se déguise ?

Pour éloigner les mauvais esprits et s’en protéger. La veille du jour de tous les saints, les âmes des morts revenaient parcourir la terre. Il fallait donc les éloigner en portant des costumes effrayants ou pour essayer de se faire passer pour l’un d’entre eux.

 

  • Brrr… J’ai peur !

La peur d’Halloween s’appelle la Samhainophobie.

 

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.