Cocktail et Bleu d’Auvergne : le combo gagnant
Le cocktail pairing, vous connaissez ? Découvrez cette nouvelle tendance food et savourez l’AOP Bleu d’Auvergne autrement.
Le cocktail pairing, c’est quoi ?
C’est une tendance food venue d’Australie qui consiste à marier parfaitement un plat et un cocktail. Elle découle du food pairing, l’étude scientifique de la combinaison des saveurs basée sur leur composition moléculaire.
Aliments et boissons partagent en effet des composants aromatiques qui peuvent créer une parfaite harmonie ou au contraire un véritable déséquilibre gustatif. Si l’on connaît bien le traditionnel accord mets/vin, combiner un plat avec de la bière, du thé, du café ou encore des cocktails est moins courant.
L’association mets/cocktails est particulièrement délicate. Les cocktails sont en effet souvent très sucrés. Pour réussir le mariage parfait, il faut donc désucrer, jouer sur l’acidité, l’amertume, la fraîcheur, doser les ingrédients avec parcimonie.
Et il n’y a pas que les plats qui peuvent tester cette nouvelle tendance. L’association cocktail/fromage est particulièrement surprenante. On essaie avec de l’AOP Bleu d’Auvergne ?
3 inspirations
Le fromage AOP Bleu d’Auvergne s’amuse aussi au cocktail pairing. On vous souffle quelques idées pour accompagner de manière originale ce fromage de caractère.
1. La fraîcheur
L’AOP Bleu d’Auvergne offre des parfums intenses et authentiques qu’il ne faudrait pas étouffer par un cocktail trop sucré. Préférez des associations pleines de fraîcheur comme le gin tonic, le gin fizz ou tout autre cocktail aux agrumes. Ils permettent de rincer le palais entre chaque bouchée. En outre, l’amertume des agrumes équilibre la richesse de l’AOP Bleu d’Auvergne.
2. L’intensité contrôlée
Le whisky est un spiritueux qui s’accorde très bien aux fromages. Ses notes robustes et charpentées révèlent leurs saveurs, en particulier celles de l’AOP Bleu d’Auvergne. Leur point commun ? Les arômes boisés intenses. Pour accompagner votre AOP Bleu d’Auvergne, préférez un cocktail à base de whisky tourbé intense ou tourbé iodé.
3. La touche exotique
Vous voulez sortir de votre zone de confort ? Dégustez l’AOP Bleu d’Auvergne avec un cocktail au rhum brun. Ce dernier peut révéler des saveurs de fruits secs (figues, raisins secs, noix) qui accompagnent parfaitement bien l’AOP Bleu d’Auvergne. Avec ses arômes de tabac et de vanille, le rhum brun adoucit aussi le caractère de l’AOP Bleu d’Auvergne et coupe bien sa texture crémeuse.