Les producteurs
Chaque jour, des milliers d’hommes et de femmes participent à la production du fromage AOP Bleu d’Auvergne.
1 356 producteurs de lait fournissent chaque jour la matière première, transformée en Bleu d’Auvergne par 14 opérateurs, 6 laiteries et 8 producteurs fermiers.
Et qui dit AOP dit Cahier des Charges et Organisme de Défense et de Gestion (ODG).
Crée en 1972, le SIRBA, Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne (association loi 1901) est l’Organisme de Défense et de Gestion qui représente les professionnels de l’AOP Bleu d’Auvergne auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) et de l’Europe. Il est chargé à la fois de l’élaboration et du contrôle du respect du cahier des charges de l’AOP Bleu d’Auvergne mais aussi de l’assistance technique nécessaire aux producteurs et de la défense et promotion de l’image de l’AOP Bleu d’Auvergne.
L’ODG de l’AOP Bleu d’Auvergne est composé de trois collèges représentés au conseil d’administration par quatre délégués chacun élus pour des mandats de 4 ans.
Ces trois collèges sont les producteurs de lait et de fromage fermier d’une part. Les collecteurs, transformateurs et affineurs privés d’autre part. Et enfin les collecteurs, transformateurs et affineurs coopératifs.
Toutes les décisions doivent être prises à l’unanimité des 3 collèges ! Ainsi, le mot collectif prend tout son sens.