Quelle boisson pour accompagner le Bleu d’Auvergne ? - Fromage AOP Bleu d'Auvergne
Actualités & Évènements

Quelle boisson pour accompagner le Bleu d’Auvergne ?

Publié le
Quelle boisson pour accompagner le Bleu d’Auvergne ?

Bières, thés, jus de fruits ou kombucha : le Bleu d’Auvergne ne se marie pas seulement avec le vin.
Découvrez ces nouveaux combos étonnants.

 

  • Du vin

Classiquement, le Bleu d’Auvergne se sert avec un vin blanc moelleux (attention, pas liquoreux) ou doux comme un Graves supérieur ou un Monbazillac. Le Banyuls rosé s’accorde aussi bien avec les fromages persillés tout comme certains rouges doux, comme le Grand Roussillon rouge et Maury grenat en tête. Pour un accord de terroir, pensez aux vins auvergnats comme un Chardonnay cultivé sur Palhàs du Cantal.

 

  • Une bière

Ce sont les bières torréfiées rondes et liquoreuses qui s’accordent le mieux avec le Bleu d’Auvergne. Les arômes forts de ce fromage apprécient aussi la compagnie d’une bière IPA, plus amère et herbacée. Encore plus d’originalité ? Une bière brune, type Stout, aux notes de café ou de caramel fera sensation.

 

  • Un alcool de fruit

Les alcools de fruits, et particulièrement l’eau-de-vie de poire, se marient très bien avec les saveurs intenses du Bleu d’Auvergne. Le Pommeau de Normandie ou le jus de rhubarbe fermenté forment également une belle association avec ce fromage de caractère.

 

  •  Un thé

Oui, oui, le thé, chaud ou froid, accompagne parfaitement le Bleu d’Auvergne. Optez de préférence pour un thé blanc du Népal, un thé noir de Chine ou encore un thé fumé. Attention cependant lors de la préparation : les breuvages trop chauds ont tendance à éteindre le goût du fromage et les infusions trop longues peuvent apporter trop d’amertume. 

 

  • Un kombucha

Cette boisson fermentée à base de thé sucré offre un goût légèrement sucré, acidulé et pétillant qui met à l’honneur les saveurs complexes du Bleu d’Auvergne. Optez plutôt pour un kombucha aux fruits rouges ou blancs, évitez ceux à base de citron ou de gingembre.

 

  • Un jus de fruits

Idéal pour faire découvrir le Bleu d’Auvergne aux enfants, les jus de fruits se marient bien avec ce fromage puissant. Le must ? Un jus de poire sans sucre ajouté bien frais. Essayez aussi avec un jus de pommes ou de raisin.

Pour effectuer une recherche, saisissez votre mot-clé et validez.